Préparer l’avenir, financer ses projets ou compléter sa retraite…. De multiples solutions s’offrent à vous.
Que ce soit pour acheter votre futur bateau ou votre future maison, ou simplement pour améliorer votre retraite, les assurances vies et les produits d’épargne sont là pour répondre à vos besoins.
Les produits d‘épargne sont généralement classés en deux grandes familles :
Les produits bancaires
Les polices d’assurance
Les polices d’assurances permettent d’associer à votre épargne des garanties en cas d’invalidité et/ou de décès ; et cela dans un seul contrat. Par exemple, en cas d’invalidité, la garantie de l’assurance prend le relai pour le paiement des primes et le capital prévu initialement sera bien constitué. En contrepartie des garanties les polices d’assurance prévoient un engagement sur plusieurs années et n’ont généralement pas la souplesse des produits bancaires.
Les produits d’épargne, qu’ils soient bancaires ou d’assurances, sont classés en deux types de prévoyance :
La prévoyance liée ou troisième pilier A (3A),
La prévoyance libre ou troisième pilier B (3B),
Les produits de la prévoyance liée (3A) permettent de bénéficier d’un abattement fiscal très intéressant. En contrepartie ils sont soumis à certaines règles légales (par exemple un certain niveau de garantie face aux risques boursiers)
Tous les produits qui ne sont pas régis par ces règles constituent la prévoyance libre (3B).
Les solutions d’épargne sont donc nombreuses et dépendent de vos besoins, de votre situation et de votre proportion à assumer ou non des risques de fluctuation sur votre épargne.
Chaque compagnie a ses particularités, ses couvertures spécifiques et sa propre tarification.
Pour y voir plus clair sur les offres du marché, pour choisir judicieusement votre solution et pour sélectionner la compagnie d’assurances ou la banque, faites-vous conseiller par un courtier professionnel et demandez des offres comparatives.