Vos biens et vos effets personnels sont importants. En cas de sinistre (vol, incendie, dégâts d’eau, casse, …) vous devez pouvoir les faire réparer ou les remplacer.
Qu’il s’agisse de votre vélo, « emprunté » discrètement pendant votre absence, ou de vos vêtements abimés à cause d’un tuyau percé, c’est l’assurance ménage qui est chargée de vous indemniser.
L’assurance ménage couvre donc vos biens en cas d’incendie, de dommages naturels, de dégâts d’eau, de vol ou de détroussement, de casse et parfois également en cas de dommages électriques.
Vos biens sont couverts à votre domiciles mais aussi, selon votre contrat, à l’extérieur, en Suisse et dans le monde entier. Les biens de votre appartement ou de votre maison de vacance sont aussi assurable.
Pour assurer vos effets il faut en connaître la valeur totale ou valeur à neuf. Certaines couvertures cependant sont proposées « au premier risque », c’est à dire pour un montant maximum fixé d’avance. C’est le cas par exemple pour l’assurance de vos bagages lorsque vous voyagez.
La détermination de la somme d’assurance (valeur totale de tous vos biens) doit être faite avec soin. Si elle est surévaluée, vous payez trop de prime mais vous ne serez pas mieux indemnisé(e) pour autant. Si elle est sous-évaluée, vous ferez peut-être des économies de primes, mais en cas de sinistre, vous serez pénalisé(e) et l’indemnité ne sera pas à la hauteur de vos pertes.
L’assurance ménage peut-être combinée avec l’assurance responsabilité civile au sein d’un seul contrat. Elle peut également âtre complétée par les assurances objets de valeur, instruments de musique, bagages ; et bien sûr, pour les propriétaires par l’assurance bâtiment.
Au-delà des couvertures de base, chaque compagnie a ses particularités, ses couvertures spécifiques et sa propre tarification.
Pour y voir plus clair, et pour bien choisir vos couvertures et votre compagnie, faites-vous conseiller et demandez des offres comparatives.