Perte de gain

Contactez-nous dès maintenant pour plus d'informations

En cas d’absence d’un salarié en raison d’une maladie, et sans convention collective, il n’y a aucune obligation d’assurance pour l’employeur !

Assurance perte de gains

L’assurance Perte de Gain permet de remédier à cette lacune en versant au collaborateur un revenu durant son incapacité de travail. Cette couverture s’adresse aussi aux indépendants.

La loi précise que l’employeur doit verser à un collaborateur indisponible à la suite d’une maladie son salaire pendant un temps limité. Ce temps dépend de l’ancienneté du collaborateur dans l’entreprise et est fixé selon l’échelle dite de Berne.

Par exemple un collaborateur ayant 1 an d’ancienneté sera payé pendant 30 jours seulement et un collaborateur atteignant 4 ans d’ancienneté pendant 3 mois !

Pour les indépendants, c’est très simple, il n’y a pas d’exigence en la matière.

Bien assurés contre la perte de gain ?

L’assurance perte de gain vise donc à fournir au collaborateur ou à l’indépendant malade un revenu de remplacement durant la période d’incapacité de travail. C’est une couverture facultative sauf si l’entreprise est soumise à une convention collective la rendant obligatoire.

En générale, cette couverture est établie pour deux ans et le salaire est versé après un délai d’attente durant lequel l’employeur doit poursuivre le versement du salaire à hauteur de 80% au moins.

De base l’indemnité représente 80% du salaire et peut monter à 90% voire 100% du salaire. La prime est souvent partagée en part égale entre l’employeur et les employés.

Pour les indépendants, un salaire assuré fixe peut-être convenu.

Au-delà des couvertures légales, chaque compagnie a ses particularités, ses couvertures complémentaires et sa propre tarification sur l’assurance pertes de gains.

Pour y voir plus clair sur les offres du marché, pour choisir judicieusement vos couvertures et pour sélectionner la compagnie d’assurances, faites-vous conseiller par un courtier professionnel et demandez des offres comparatives.

Perte de gain
5 (100%) 7 votes
Contact Whats app