Loi sur la Prévoyance Professionnelle

La LPP, Loi sur la Prévoyance Professionnelle, place le cadre de la constitution de la retraite pour les salariés. Elle est organisée par les employeurs et est obligatoire pour toute personne dont le salaire dépasse un certain seuil.

2ème Pilier LPP Prévoyance

Les indépendants ne sont pas soumis à la LPP mais peuvent s’affilier de manière facultative à ce système qui intègre des avantages fiscaux intéressants.

La LPP constitue le fameux 2ème pilier de la prévoyance Suisse. Son but est de compléter les prestations du deuxième pilier et notamment de fournir aux employés une rente de retraite en complément des rentes de l’AVS et des rentes en cas d’invalidité par suite de maladie en complément des prestations de l’AI. Elle prévoit également des rentes de conjoint et des rentes d’enfants en cas de décès.

L’AVS, ou 1er pilier est lui un système dit par répartition c’est à dire que les cotisations des personnes soumises alimentent les rentes versées (je paye pour les rentiers d’aujourd’hui et les actifs de demain paierons ma retraite).

La LPP est, elle, un système dit « par capitalisation » c’est à dire que les contributions d’épargne versées par un employé et par son employeur alimentent son propre capital retraite (Je constitue maintenant ma propre retraite future).

Si le premier pilier doit permettre de recevoir le minimum vital, le deuxième pilier doit permettre de conserver son niveau de vie après la retraite.

S’affilier à la LPP en indépendant ?

Comme pour l’assurance accident, la loi impose des prestations minimums mais il est possible de les améliorer grandement pour offrir de meilleures couvertures aux collaborateurs. Ces prestations complémentaires permettent de répondre à l’érosion des prestations légales et de mieux répondre aux besoins des employés.

L’employeur doit participer au moins pour moitié au versement des cotisations réglementaires de la LPP. Ces contributions sont déductibles fiscalement ainsi que les contributions de « rachat d’années manquantes » versées par les employés. Ce sont là les principales dispositions qui font de la LPP un outil « d’épargne fiscale » très intéressant pour les employés comme pour les entreprises.

Il existe différents types de fondation de prévoyance et au-delà des couvertures de base, chaque fondation a ses particularités, ses couvertures spécifiques et sa propre tarification LPP.

Pour y voir plus clair sur les offres du marché, pour choisir judicieusement vos couvertures et pour sélectionner la compagnie d’assurances, faites-vous conseiller par un courtier professionnel et demandez des offres comparatives même en assurance vie !

Contactez-nous dès maintenant pour plus d'informations

Loi sur la Prévoyance Professionnelle
5 (100%) 13 votes
Contact Whats app