Selon la Loi sur l’Assurance Accident, tout employeur en Suisse a l’obligation d’assurer ses collaborateurs en cas d’accident. Il doit donc souscrire une couverture de base pour tous les salariés de l’entreprise.

Assurance accidents pour salariés

Pour les indépendants, cette couverture de base est facultative. Pour tous, il existe des couvertures complémentaires.

Pour l’essentiel, l’assurances de base (LAAO) fourni un salaire de remplacement et prend en charge les frais de guérison. Les principales prestations sont les suivantes :

  • Frais de traitement ambulatoire,
  • Frais d’hospitalisation en chambre commune,
  • Frais de transport et de sauvetage,
  • Indemnités journalières jusqu’à 80% du salaire assuré en cas d’incapacité de travail,
  • Rentes d’invalidité jusqu’à 80% du salaire assuré,
  • Capital pour perte d’intégrité,
  • Rente de conjoint jusqu’à 40% du salaire assuré,
  • Rente d’orphelin jusqu’à 25% du salaire assuré,

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Ces prestations sont limitées et pour les compléter il est possible de souscrire une assurance accident complémentaire pour couvrir notamment :

  • Les frais d’hospitalisation en chambre privée,
  • Le salaire dépassant CHF 148’200,
  • Le 90% voire le 100% du salaire AVS,
  • La « faute » LAA,
  • Des capitaux supplémentaires en cas d’invalidité ou d’incapacité…

Au-delà des couvertures légales, chaque compagnie a ses particularités, ses couvertures complémentaires et sa propre tarification en assurance accidents.

Pour y voir plus clair sur les offres du marché, pour choisir judicieusement vos couvertures et pour sélectionner la compagnie d’assurances, faites-vous conseiller par un courtier professionnel et demandez des offres comparatives.

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